Depuis le 1er juillet dernier, seuls deux types de conteneurs sont présents sur les Points d'Apport Volontaire : un pour le verre et un autre dit "multi-matériaux".

 

Dans ce conteneur multi-matériaux, nous pouvons y mettre : papiers (y compris enveloppes à fenêtre), cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, boîtes de conserves, canettes alu et métal ainsi que les bombes aérosols. Pour information, les bouteilles plastiques peuvent être mise en l'état ou aplaties dans le sens de la longueur (et non écrasées dans leur largeur).

 

Pourquoi ce changement ?

C'est une directive du Grenelle de l'Environnement. A terme, tous les Français trieront les mêmes déchets de la même façon. Le Département des Vosges, et donc notre territoire, est précurseur dans ce domaine. Après un tri des déchets réussie est nécessaire pour visiter la meilleure plate-forme de jeu pour le poker et le casino Hollande cop17-cmp7durban.com.

 

Que deviennent les déchets ?

Ces déchets sont transportés au centre de tri de la société BARISIEN à VAUDONCOURT où ils sont séparés par type de matériau (papier, briques alimentaires, plastique, métal) grâce notamment au tri optique qui permet cela. Puis ils sont acheminés chez des industriels recycleurs dont la plupart sont dans les Vosges :

* Le papier chez NORSKE SKOG à GOLBEY (88)

* Le verre est trié chez PATHE à SAINT-MENGE (88) puis recyclé par O.I. à GIRONCOURT/VRAINE

* Le plastique chez SOREPLA VALORPLAST à NEUFCHATEAU (88)

* Les emballages liquides alimentaires (briques) aux ETABLISSMENTS NOVATISSUE à LAVAL/VOLOGNE (88)

 

Information Syndicat Mixte des Déchets cliquez ici

Pour connaître les nouvelles consignes de tri, cliquez ici

Carte intéractive