Une étude sur l'aménagement et la gestion des cours d'eau du bassin de la Haute Moselle lancée en 1995, actualisée en 2003, a permis de localiser et d'identifier l'ensemble des problématiques rencontrées sur notre territoire : végétation pas toujours entretenue, qui entraîne bien souvent un encombrement du lit mineur, gênant et modifiant l'écoulement, et qui provoque des inondations locales, des érosions de berges, l'usure et la dégradation des ouvrages.

La Communauté de Communes a choisi d'intervenir sur 6 grands domaines :

  • La gestion sélective de la ripisylve, incluant la gestion des peuplements résineux en bordure immédiate des cours d'eau.
  • La protection des berges contre l'érosion.
  • L'amélioration de la qualité piscicole.
  • L'amélioration de l'esthétique des berges.
  • L'amélioration de l'écoulement des crues dans les secteurs où la zone inondable a été en partie neutralisée.
  • La stabilité du lit mineur.

Tenant compte des différents enjeux et des priorités du territoire, et après réflexion et concertation de l'ensemble des acteurs et des usagers du bassin versant de la Moselotte et de ses affluents, un programme triennal de travaux a été défini et réalisé de 2005 à 2008 : élagages légers et soutenus, recépages petits et gros diamètres, coupes de résineux, protections de berges (génie végétal et enrochements), arasements de digues... Protection de berges : technique de la fascine (avant et après).

Réalisé en 2006 à THIEFOSSE Protection de berges : technique du peigne (avant / après) - Réalisé en 2006 à THIEFOSSE Suite à la réalisation de ces travaux, un programme d'entretien des berges de rivières a été établi afin de maintenir le bénéfice des investissements engagés.

Entretien réalisé par le chantier d'insertion des écocantonniers (Saulxures/Mtte) En 2011, face à l'émergence de nouveaux sites à réhabiliter les élus communautaires ont souhaité engager un second programme de restauration de la Moselotte et de ses affluents. Les compétences de la Communauté de Communes s'applique désormais à la gestion des berges et du lit de la rivière.

Carte intéractive