• La communauté de communes vous souhaite la bienvenue

    Ville de Cornimont
  • La communauté de communesvous souhaite la bienvenue

    Cascade de la Barrange à Thiéfosse
  • La communauté de communes vous souhaite la bienvenue

    Lac de la Moselotte à Saulxures/Mtte
  • La communauté de communes vous souhaite la bienvenue

    Village de Ventron
  • La communauté de communes vous souhaite la bienvenue

    Lac des Corbeaux à La Bresse
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 

Reunion agents

 

Le 1er janvier 2017, la Communauté de communes Terre de Granite formera, avec celles de Gérardmer Monts et Vallées et de la Haute Moselotte, un seul territoire : la Communauté de communes des Hautes Vosges. Un nom qui s’est imposé comme une évidence et qui parle à chacun.

Voici les 22 communes qui la composent.
En orange, le nombre de siège de chaque commune au conseil communautaire.

cchv 2017 22 communes sieges au cc

Carte Communauté de communes des Hautes Vosges avec siège au conseil

 

Le nouveau conseil communautaire sera composé de 49 membres, issus des 22 communes.

Le 12 janvier, lors du premier conseil communautaire*, aura lieu l’élection du Président et des Vice-Présidents de la Communauté de communes des Hautes Vosges.

* La séance est publique. Le lieu et l’heure vous seront communiqués dans la presse et sur nos sites internet.

2017 s’annonce comme une année de transition, durant laquelle vos élus veilleront à organiser le fonctionnement de la nouvelle com’com et les actions à mettre en place.

En attendant le regroupement des services dans de nouveaux locaux, le fonctionnement reste identique et l’accueil sera assuré dans votre communauté de communes, comme à l’habitude.

Résumé des étapes précédentes

La décentralisation, voulue par le Président de la République, a pour objectif de donner plus d’autonomie aux régions et aux collectivités locales. La loi NOTRe, promulguée le 7 août 2015, en est l’aboutissement. Elle a été appliquée dans les Vosges par le Préfet pour aboutir à un schéma de coopération intercommunale qui a été finalisé le 23 octobre 2015. Le nouveau périmètre tire sa cohérence d’une identité « montagne », voulue par le Préfet et accompagnée par vos élus. Ce schéma a été soumis au vote de tous les conseils municipaux concernés.

Dessiner l’avenir de la Communauté de communes des Hautes Vosges

Ce projet territorial est ambitieux et nécessite d’être pensé en commun et à long terme. Trois documents stratégiques et fondateurs vont être élaborés durant l’année 2017 qui s’annonce comme une année de transition.

Le projet de territoire aura pour but de renforcer l’attractivité de la nouvelle com’com.
Le schéma de services complètera le projet de territoire. Il définira les services à la population à maintenir et à développer, tout en étudiant les coûts. La petite enfance, la jeunesse, les transports, la culture, les loisirs, le sport et les personnes âgées sont les thèmes retenus pour cette étude.
Le schéma de mutualisation est un outil de gestion pour optimiser ou réduire les coûts de fonctionnement de la collectivité grâce aux différentes coopérations qui seront mises en place avec les communes et entre les communes.

2017 : une année de transition

Tous les services actuels des trois communautés de communes sont maintenus
L’accueil est assuré, comme à l’habitude, dans les locaux de votre communauté de communes
Les coordonnées de vos services restent les mêmes.

Vous serez accueilli en trois lieux sur le territoire :

Communauté de communes
Gérardmer Monts et Vallées
44, rue Charles de Gaulle
88 400 GÉRARDMER
tél : 03 29 27 29 04
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communauté de communes
de la Haute Moselotte
24, rue de la 3ème DIA
88 310 CORNIMONT
tél : 03 29 24 02 88
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communauté de communes
Terre de Granite
2, route du Pont de Cleurie
88 120 LE SYNDICAT
tél : 03 29 62 16 86
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Tous les articles
    Tous les articles
  • A la une
16 décembre 2015
  En raison du jour férié du 15 août, les tournées de ramassage des ordures ménagères seront modifiées. Les collectes habituelles du mardi, ...
26 décembre 2016
    Le 1er janvier 2017, la Communauté de communes Terre de Granite formera, avec celles de Gérardmer Monts et Vallées et de la Haute Moselotte, un seul ...
27 octobre 2015
  Le compost vient d'être analysé et peut donc être distribué dans un premier temps auprès des services techniques municipaux des villes de la CCHMo., puis ...
3 août 2015
  Une conseillère de l'espace info énergie de Saint-Dié-des-Vosges vous conseille pour vos travaux d'isolation et de chauffage. Pour plus d'informations ou pour ...
21 octobre 2016
LAPE - Lieu d’Accueil Parents Enfants     Parents, grands-parents, assistants familiaux, venez passer un moment convivial avec votre enfant. Futurs parents , vous ...

Carte intéractive